Grossesse - Bien vivre sa grossesse

Les différentes étapes de la grossesse

Être mère est le rêve de presque toutes les femmes. En effet, il n’y a rien de plus magique que de tenir son bébé dans ses bras. Ce petit bout d’humain devra pourtant prendre le temps de grandir dans le ventre de sa maman pendant environ 40 semaines. Découvrez les différentes étapes de la grossesse !

Le premier trimestre de la grossesse

Le premier trimestre est le début de la grande aventure de votre bébé. Cette étape débute à la première semaine de la grossesse et donc à compter de la fécondation, jusqu’à la 13e semaine. Dès la première semaine, vous commencerez à sentir des troubles dans votre organisme. En effet, les premiers signes de grossesses apparaîtront, notamment les maux de tête, les nausées ou les troubles du sommeil.

Bien entendu, ils varient d’une femme à une autre. Le test de grossesse ne sera donc qu’une confirmation. Par ailleurs, les changements ne se limiteront pas sur le physique (gonflement du ventre ou prise de poids), mais aussi sur le psychique. En effet, les femmes enceintes sont souvent sujettes à des sauts d’humeurs suite aux changements hormonaux.

C’est également durant cette période que le bébé va passer de l’état embryonnaire au fœtus. Son corps commence à se développer et son cœur se met à battre. Vous devrez, de ce fait, effectuer des visites régulières chez le gynécologue.

Le second trimestre de la grossesse

Le second trimestre commencera à partir de la 14e semaine jusqu’à la 28e semaine de la grossesse. À cette période, les signes de grossesse comme les nausées matinales, les sauts d’humeurs, les maux de tête disparaitront petit à petit étant donné que votre corps se mettra à s’adapter au changement.

Notons cependant que vous prendrez du poids et que votre ventre commence à prendre chaque jour un peu de volume. D’ailleurs, durant cette période, les femmes enceintes sentiront de la fatigue au quotidien et souvent, elles auront des troubles du sommeil.

Cette seconde étape marquera la mise en place définitive du sac embryonnaire, ce qui signifie que le risque de fausse couche devient minime, mais pas impossible. C’est pendant le second trimestre que vous pourrez enfin sentir votre bébé bouger et son sexe pourra être révélé grâce à l’échographie. Commencez à choisir la maternité où vous allez accoucher !

Le troisième trimestre de la grossesse

Le troisième trimestre est la dernière étape de la grossesse. Commençant à partir de la 29e semaine, il prendra fin au terme de la grossesse : à la 40e semaine. Durant cette période, vous prendrez encore plus de poids et votre ventre doublera considérablement de volume, sans oublier les fatigues qui se feront encore plus sentir et le besoin de manger toujours présent.

Vous sentirez aussi une envie fréquente d’aller uriner étant donné que le bébé exercera une pression sur le bas ventre. Cette envie s’accroîtra au fur et à mesure que la naissance approche. Par ailleurs, aux dernières semaines de ce trimestre, vos seins commenceront à sécréter du lait et le bébé changera de position en se mettant tête en bas pour se préparer à l’accouchement. En outre, vous devrez prendre un peu de repos pour avoir plus de force le jour J. D’ailleurs, vous pourrez profiter de votre congé maternité à partir de cette étape.