Quand consulter le gynécologue pour une grossesse ?

Quand consulter le gynécologue pour une grossesse ?

La grossesse est une phase délicate dans la vie d’une femme et requiert beaucoup d’attention et de suivis. En effet, il est très important de se faire suivre par un médecin ou un gynécologue durant toutes les étapes de la grossesse. Pourtant, beaucoup de femmes enceintes tardent souvent à faire la première consultation. Quel est le bon moment pour consulter le gynécologue ?

Première consultation : quand doit-on la faire ?

Les premiers signes de grossesse apparaissent souvent quelques jours après la fécondation. Cependant, ils pourront être trompeurs, seul un test de grossesse pourra vraiment confirmer si vous êtes enceinte ou non. Si ce dernier est positif, la grossesse est validée, vous devrez donc programmer une visite chez le gynécologue. En effet, la première consultation doit se faire impérativement au cours du premier trimestre, entre la 5e et la 13e semaine : c’est la première consultation prénatale. Cette visite a pour objectif de faire un point sur votre santé en générale pour pouvoir évaluer les éventuels risques afin de bénéficier d’une suivie adaptée durant votre grossesse. Plusieurs questions vous seront alors posées concernant vos antécédents médicaux afin d’éviter certains risques sur les médicaments, mais aussi pour calculer la date approximative de votre accouchement.

Vous serez aussi tenu d’effectuer différents types d’examens comme la palpation de l’utérus, le toucher vaginal, l’examen du col sous spéculum, etc. En outre, vous ferrez votre première échographie pour pouvoir vérifier l’emplacement de l’embryon, sa vitalité, sa taille afin de déterminer plus précisément le début de votre grossesse.

Combien de fois doit-on consulter le gynécologue durant le deuxième trimestre ?

Après la première consultation prénatale, vous auriez encore d’autres visites chez le gynécologue tout au long de votre grossesse. Pour le deuxième trimestre de la grossesse, vous devrez faire une consultation par mois auquel vous ferez des examens généraux : prise de la tension, pesages, mensurations du ventre, écouter le battement de cœur du bébé, etc. De plus, divers examens, notamment le dépistage de la trisomie 21, l’analyse de diabète, le dépistage de l’hépatite B, et autres devront être réalisés. Par ailleurs, c’est au cours de cette période que le sexe du bébé pourra être identifié grâce à l’échographie et l’on pourra alors vérifier l’état de sa santé, le déroulement de sa croissance ainsi que déterminer les éventuelles anomalies existantes.

Pourquoi consulter le gynécologue durant le troisième trimestre de grossesse ?

Le troisième trimestre est le moment crucial de la grossesse, la consultation devient de plus en plus fréquente et obligatoire. En effet, chaque mois, durant cette période, vous devrez consulter plusieurs fois le gynécologue afin d’examiner votre état de santé et celle du bébé. D’ailleurs, vous ferrez votre dernière échographie durant cette étape et obtiendrez votre congé de maternité pour mieux vous préparer à l’accouchement. Cependant, au fur et à mesure que votre date prévue d’accouchement approche, les consultations se concentreront de plus en plus sur la mensuration du col de l’utérus et du bassin, ainsi que la palpation de l’utérus pour savoir le positionnement du bébé, l’emplacement du sac embryonnaire, etc. Enfin, la dernière consultation se fera au neuvième mois afin de préparer la future maman à la maternité.